Les aliments qui vous apportent plus de calcium que le lait

De nombreuses études indépendantes, étouffées par les lobbyings, démontrent les effets néfastes du lait de vache sur notre corps. Lorsque j'en parle autour de moi, les gens sont surpris d'apprendre que les produits laitiers qu'ils mangent ne sont pas bons pour leurs corps. Je voulais donc vous parler de ce sujet qui me tient à coeur car il est encore trop méconnu.


Le lait de vache, néfaste pour la santé

Les français, inscrits au podium des plus grands consommateurs mondiaux de lait, mangent en moyenne 2 produits laitiers par jour. Cela va sans dire que nous sommes fiers de notre patrimoine culturel : fermes laitières, crème normande, fromages s'accommodant parfaitement avec du bon pain et du vin...

Cette industrie rapportant beaucoup d'argent, les lobbies tentent d'étouffer les études allant à l'encontre de l'image des produits laitiers. Ils vont même jusqu'à établir des propagandes, indiquant que consommer des produits laitiers serait bons pour la santé. Voici cependant une synthèse de différentes études menées récemment, démontrant que le lait a de nombreux effets négatifs sur notre corps :

Premièrement, notre système digestif ne possède pas suffisamment de lactase (enzyme digestive) pour digérer le sucre qui est contenu dans le lait (le lactose). Cela engendre donc des ballonnements, gonflement du ventre et autres désagrements lorsque nous en buvons ou mangeons.
Sans parler du fait qu'avec les techniques actuelles d'élevage, nous ingérons des hormones de croissance, antibiotiques et autres cochonneries lorsque nous prenons du lait. 

Deuxièmement, le calcium provenant du lait de vache est très peu assimilé par notre corps (environ 30 % seulement). On parle d'une faible biodisponibilité, qui est le pourcentage auquel un nutriment est absorbé et utilisé par le corps. Si vous buvez du lait pour avoir plus de calcium, vous avez donc tout faux.

Troisièmement, des études ont montré un lien direct entre la consommation de lait et l'augmentation du risque de développer certains types de cancer (prostate, poumons et ovaires notamment). Des chercheurs Suédois ont également fait une étude édifiante, publiée dans le Bristish Medical Journal : les personnes consommant plus de 3 verres de lait par jour ont une surmortalité cardiovasculaire par rapport aux gens qui en boivent moins d'un verre.
Quand on y réfléchit, nous sommes la seule espèce à continuer de boire du lait à l'âge adulte... Ce n'est peut être pas un hasard que nous le digérions mal et qu'il provoque des effets néfatses.

Enfin, l'élevage d'une vache laitière produit 100 kg par an de méthane, un gaz à effet de serre. Nous participons donc à la pollution de notre planète lorsque nous consommons des produits laitiers.

Par quoi remplacer le lait ?

Si vous buvez du lait pour avoir une source de calcium, voici des aliments avec une bien meilleure biodisponibilité au calcium :

- les choux : chou frisé, chou de bruxelles, chou kale, chou-fleur, brocolis etc. En plus de vous apporter beaucoup de calcium, ils sont une incroyable source de vitamines A, C et K.


- certaines épices : meloukhia, thym, cannelle, graines de sésame, cumin, coriandre, menthe et basilic. Vous pouvez facilement saupoudrer vos plats avec, elles sont faciles à introduire dans votre alimentation !

- les épinards, bettes chinoise, haricots blancs (fayots) ou verts.

- les sardines, thon ou saumon en boîte.

Pour vos préparations en cuisine (crêpes, gâteaux etc.), vous pouvez utiliser de nombreux produits : lait de soja, de riz, d'amande, de noisette, d'avoine, de châtaigne...


Et pour les fans de fromage qui ne pourraient vraiment pas se passer de produits laitiers, sachez que le lait de brebis est moins inflammatoire pour le corps que le lait de vache.

Vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas de choix :)
Prenez soin de vous !


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2 commentaires :

  1. Quelle jolie découverte, grâce à concept store healthy way.
    Article très intéressant.

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    1. Merci beaucoup. Mes articles tournent autour de la nourriture (restaurants à faire et conseils diététiques) ainsi que les conseils beauté. J'écris donc régulièrement pour Concept store healthy way.
      D'ailleurs un article est en préparation sur les aliments détox :)
      N'hésite pas à me suivre sur facebook ou sur instagram @myworldisfullof

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