Les 7 habitudes alimentaires qui ruinent votre régime

Le soleil est de retour, je vois mes amies se ruer sur les salades pour mincir avant l'été. Petit hic : les salades préparées ne sont pas les bonnes alliées minceur.


1. Manger des salades préparées

Premièrement, la salade est composée d'eau à 95 %. Le reste? Des glucides (2,3 g), des fibres (1,3 g), un peu de protéines (0,7 g) et un soupçon de nutriments (eh oui, ça n'est pas en mangeant de la salade que vous ferez le plein de vitamines). C'est la meilleure solution pour avoir faim quelques heures plus tard et compenser avec du chocolat ou un plat lourd le soir.

Ensuite, les ingrédients rajoutés dans les salades sont des produits industriels donc remplis de choses indigestes pour votre corps. Le jambon sera un compressé de restes de porc, contenant des antibiotiques et autres cochonneries. Les dés de fromage seront fabriqués avec des procédés chimiques. Les oeufs seront réhydratés. Les carottes râpées contiendront du sucre rajouté… Sans parler de la sauce que vous ajoutez par dessus.

Même pour votre cerveau, manger tous les midis une salade ne lui procure pas de plaisir et vous finirez par craquer sur des choses ouvertement grasses ou sucrées. Variez les plaisirs : soupes de légumes, plats maison avec des produits frais et de qualité.

2. Sauter un repas

En vous privant d'un repas pour éviter des calories supplémentaires, vous avez tout faux. Le corps a besoin d'énergie pour fonctionner; si vous ne lui en donnez pas, il en trouvera tout seul. Et le plus simple pour lui est de puiser dans votre muscle pour créer un nouvel apport énergétique.

Certes, vous pensez mincir car vous êtes plus légers sur la balance le lendemain matin. Mais c'est simplement parce que vous avez perdu du muscle, et également parce que vous n'avez pas le poids des aliments dans votre ventre. Car rappelons le, les aliments ne se volatilisent pas : 500 grammes ingérés cela fait autant de grammes en plus sur la balance...seulement le temps que tout soit digéré!
Autre exemple avec l'eau : 1L bu équivaut à 1kg de plus sur la balance le temps que le corps fasse son travail. Ca n'est pas pour autant que vous prenez 1kg par jour comme vous buvez tous les jours ;) 

Quand je dis qu'il ne faut pas sauter de repas, ça veut dire qu'il faut manger normalement. Une soupe en guise de diner ne suffira pas : votre corps puisera dans vos muscles.
D'ailleurs, j'en profite pour vous rappeler que la nuit, le corps opère son drainage! Ne prenez donc pas de soupe avant de vous coucher car les légumes contiennent des minéraux qui favorisent la rétention d'eau. C'est le meilleur moyen pour une cellulite réticente.

3. Acheter les produits "nouvelle recette" contenant moins de sel, de sucre ou de gras


Premièrement, faites attention aux publicités mensongères pouvant indiquer "nouvelle recette, -20% de sel" alors qu'ils ont simplement diminué le contenu du paquet (un sachet de 200g de jambon qui est réduit à 160g par exemple).
Deuxièmement, les recettes où le taux de sucre a réellement été baissé, mais où le gras a été augmenté afin de garder le même résultat en termes de texture... Ou les plats où le sel a été diminué mais où il est remplacé par des acidifiants, conservateurs et autres afin de conserver le même goût.
Ne vous laissez pas séduire par des produits simplement parce qu'une mention alléchante est inscrite dessus.
Dans tous les cas, les plats déjà faits ne comportent quasiment rien de bon pour la santé, comme je vous le disais plus haut avec l'exemple de la salade. Une étude Sédébio a même démontré que l’augmentation de 2 % de l’apport énergétique par les acides gras trans (plats préparés, biscuits, quiches etc.) augmentait de 23 % le risque de maladie cardiovasculaire. Rien que ça...

4. Manger des fruits à la fin des repas

Lorsque vous prenez des fruits en dessert, ils restent piégés dans l'estomac de nombreuses heures, le temps que les aliments ingérés avant soient digérés. Ils se mettent donc à fermenter et à transformer leur fructose ... en glucose (sucre). Les diététiciens recommandent donc de les manger 1h avant les repas ou 4h après. Cela vous évitera ballonnements, aigreurs et autres désagréments.

5. Manger en étant distrait, debout ou en marchant

Lorsque vous mâchez, votre corps puise dans son énergie : mieux vous mâchez, mieux vous dépensez vos calories. De plus, il faut un certain temps pour que la sensation de satiété arrive à votre cerveau (environ 20 min). Mangez donc avec vos yeux (plaisir visuel), votre nez (l'odorat) afin d'avoir le maximum de stimuli possibles et que la sensation de satiété arrive plus rapidement à votre cerveau.
Si vous êtes en train de lire vos mails, vous n'êtes pas assez concentrés pour capter cette sensation de satiété. Résultat : moins de plaisir et plus de choses ingurgitées.

6. Consommer de la viande sous vide



Le procédé permettant d'allonger la durée de vie de la viande a un côté négatif : du sucre, sel, acidifiants, exhausteurs de goût, colorants etc. y sont rajoutés. Et si vous regardez le prix au kilo, vous n'êtes pas forcément gagnants. Le boeuf Charal par exemple est plus cher que celui qu'on peut trouver chez le boucher! Faites donc attention au choix de votre viande, dans une époque où les élevages sont nourris aux antibiotiques et autres cochonneries.

7. Boire autre chose que de l’eau

Les boissons sucrées (soda, jus de fruit) finissent immanquablement par vous donner encore plus faim. En effet, elles font monter votre taux d'insuline avec leurs sucres rapides. Votre corps y réagit : cela le fatigue car il doit traiter un taux important de sucre et votre ventre gonfle.
J'en profite pour rappeler qu'il ne faut pas beaucoup boire au cours des repas! En effet, l'eau dilue les enzymes digestives et réduit leur efficacité.

Allez, on se motive pour changer nos anciennes habitudes :)
Petite astuce supplémentaire : mon article sur les 4 épices à rajouter dans vos plats pour mincir en toute facilité !




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2 commentaires :

  1. Tout est dit ! Après on passe pour des farfelus quand on mange son fruit à 11 heures. Mais je résiste, je sais que je suis dans le vrai ! Carole

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    1. Merci Carole, n'hésite pas à me suivre sur instagram @myworldisfullof
      Explique leur pourquoi tu fais ça, ils te suivront peut être après ;)

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